16 ASTUCES POUR ATTÉNUER VOTRE ÉGO S’IL EST SURDIMENSIONNÉ

Un égo fort est une lame à deux tranchants. L’égo est une composante essentielle de l’être humain, un des pièces maîtresses de la psyché. C’est la bougie d’allumage de l’instinct de survie et de l’affirmation de soi quand nous nous battons pour notre identité. Un égo fort est une bénédiction pour vaincre les obstacles, mais s’il est trop puissant, la capacité de jugement de la personne et le gros bon sens sont affectés, laissant l’être humain vulnérable à des comportements négatifs, des dépendances et même la possession par des démons au sens réel. La personne se met alors à voir partout des dangers pour son identité et son intégrité, réagit subitement et avec fureur à tout ce qui représente une menace potentielle. La peur est à la base du mal. Comment pouvons-nous retrouver le contrôle de soi quand on se sent menacé, apeuré et en colère? Voici quelques voix à suivre afin de remettre l’égo à sa place, retrouver la paix intérieure et rétablir l’appréciation des autres.

1- Reconnaissez que vous avez un gros égo.

Le premier pas dans la rémission de soi est de reconnaître qu’il y a un problème. C’est déjà 20% du travail accompli. Certains disent 50%. Bon travail! Il ne faut pas lâcher…

2- Acceptez-vous tel que vous êtes.

L’amour commence par soi-même. Sans amour propre, il ne peut y avoir amour du prochain. L’amour de soi  nourrit le champ énergétique de la personne et transfert cette énergie dans son univers extérieur sous forme de réalité existentielle. S’éprendre de quelqu’un ou quelque-chose d’autre ne nous libère pas du manque d’amour et d’estime de soi.

3- Apprenez à vous connaître davantage.

Plus vous connaissez vos capacités et limites, plus vous savez ce que vous aimez et surtout ce que vous n’aimez pas, plus vous pouvez travailler sur vous-même, sur vos réactions, sur vos émotions, plus vous devenez apte à accueillir les épreuves surprise que l’univers vous envoie avec positivité.

4- Pratiquez l’autodérision.

Le sens de l’humour est une qualité recherchée dans les relations humaines. Il est facile de se moquer des autres, mais pas toujours autant de rire de soi. Quand vous êtes capables de rire de n’importe quoi, incluant les épreuves de vie, et surtout quand vous êtes capables de rire  de vous-même, vous créez alors un bouclier de protection contre les agressions par le truchement des lois de l’univers. Vous voyez alors les choses sous un autre angle et la menace disparaît.

5- Utiliser votre puissance pour défendre les plus faibles.

Quand vous vous sentez envahi par une énergie destructrice, vous devez la relâcher malgré tout sinon elle va vous détruire. Assurez-vous de relâcher cette énergie négative de façon constructive. Protéger les plus faibles contre les justices est une façon d’aider et de canaliser cette énergie de façon positive.

6- Ne lancez pas les hostilités et ne vous défendez que si on vous fait vraiment du mal.

La violence est inacceptable et incompatible avec l’éveil spirituel. La violence vous gardera dans un réalité de basse fréquence, particulièrement la violence physique, puisqu’elle est alimentée par l’égo. Éviter cette forme d’expression. Apprenez à vous défendre pacifiquement, sans réponse, car l’esprit de revanche est encore pire que la première agression et mène à l’escalade.

7- Oubliez les armes, elle ne font qu’attirer la violence vers vous.

Le port d’arme de défense est un signe de faiblesse d’esprit, d’un gros égo et d’une grande peur intérieure. Demandez-vous pourquoi vous ressentez le besoin de porter une arme, et tenter d’y remédier, car vous avez ici un sérieux problème avec la loi de l’Attraction.

8- Éloignez-vous d’un autre gros égo qui vous invite au combat.

L’Univers vous tend un piège pour vous tester. Allez-vous tomber dedans ou l’éviter? Les chances sont là pour que votre agresseur vous pourchasse, si vous fuyez l’affrontement. Il tentera de vous faire perdre la tête et de vous amener dans un coin. C’est un défi de taille pour votre égo. L’Univers veut mettre votre égo à l’épreuve pour voir s’il a bel et bien désenflé.

9- Quand vous réalisez qu’on a abusé de vous, pardonnez. Ne donnez une leçon que s’il elle vient du cœur, pas de l’égo.

On a touché à vos cordes sensibles? Ne réagissez pas tout de suite. Évaluez la situation avant de prendre des mesures pour défendre votre orgueil blessé. Peu importe ce qu’on vous a fait, vous devriez automatiquement avoir le réflexe de pardonner. Vous n’avez surtout pas à prouver l’immensité de votre égo. Chacun le sait. Vous sentez que votre assaillant aurait besoin d’une leçon? Pensez-y deux fois. L’idée d’une leçon doit venir d’abord l’envie de l’exécuter ensuite, pas l’inverse car sinon elle ne vient pas du cœur, mais de votre égo. Ne donnez surtout pas suite aux élans de votre égo. Seul le cœur doit parler; seul le cerveau droit.

10- N’intervenez pas quand deux gros égos se battent, même si c’est un ami, pas vos affaires.

Ne sautez pas dans la mêlée même quand un ami est impliqué. Regardez la querelle passivement et n’intervenez que pour éviter que les deux s’entretuent. Assurez votre protection en premier. Il s’agit d’un autre test de l’Univers pour voir si vous avez bien travaillé sur votre gros égo.

11- Prenez garde à la réputation, l’honneur et l’image, des outils de manipulation de l’égo.

Ne tentez pas de bâtir une réputation, puisqu’elle ne fera que renforcir votre égo. Ne laissez pas les impression des autres sur vous influencer votre perception de vous-même. Ces tactiques sont utilisées pour confondre et entretenir un gros égo. Restez humble.

12- Travaillez fort pour devenir vous-même, pas quelqu’un d’autre.

Restez vous-même. Ne soyez  pas quelqu’un d’autre ou quelque-chose d’autre, ni l’objet de manipulation de la part de quelqu’un d’autre, ni de vos fantasmes de grandeur.

13- Ignorez jugements et critiques, c’est leur problème si les autres ne vous acceptent pas.

Être soi-même signifie que vous ne vous laissez pas avoir par les influences extérieures. Puisque l’Univers est une matrice, un jeu, un téléréalité, où tout n’est qu’illusion à un certain niveau de conscience, ne vous prenez donc pas trop au sérieux.

14- Ne confondez pas aspiration et attente, car l’un vient de l’âme, l’autre de vient de l’égo.

Faites attention avec les attentes. Elles ne viennent pas de votre soi supérieur, mais de votre égo. Plus vous vous connaissez, plus vous êtes en mesure de distinguer vos aspirations de vos attentes. Si vous attendez trop de la vie, vous vous retrouverez dans une réalité qui n’est pas la vôtre, ne vous aidant en rien à atteindre vos aspirations et accomplir votre mission de vie.

15- Rappelez-vous, l’autre est le reflet de soi-même et nos pires ennemis sont nos meilleurs alliés.

«In Lak’ech Ala K’in» est une sagesse Maya qui signifie «je suis un autre toi». Ce qui veut dire que nous faisons tous partie du Tout, mais que le comportement de l’autre en face nous renvoie à nous-mêmes. Quand vos cordes sensibles sont atteintes, ce n’est pas la faute de l’autre, mais bien vous qui avez attiré sa réaction. Creusez au fond de vous afin de déterrer les sentiments négatifs enfouis. Vous avez encore des blessures intérieures à régler. Vos proches et votre réalité existentielle, tous deux vous testeront.

16- Vous êtes votre pire ennemi…

Vous êtes responsables de vos actes. Les blessures qu’on vous a infligé par le passé ne justifiera jamais que vous vous rebelliez contre votre sort en grandissant. Tournez la page. Soyez bon envers les autres et vous-mêmes. Vous méritez ce qu’il y a de mieux. Récompensez-vous pour vos efforts. Voyez le positif dans les défis de la vie de tous les jours et vous deviendrez une meilleure personne.

Par: Christian Théberge

Cet article est aussi disponible en anglais au lien suivant:
http://thepoweroftherightbrain.com/2015/09/26/16-ways-to-deflate-your-ego-when-oversized/
Capitulia©2015
www.capitulia.com

Une réflexion sur “16 ASTUCES POUR ATTÉNUER VOTRE ÉGO S’IL EST SURDIMENSIONNÉ

Laisser un commentaire